Bilan et réorientation de carrière – coaching

Bilan et réorientation de carrière

L’économie d’aujourd’hui est sans cesse en mouvement, le concept de « faire carrière » n’est plus une trajectoire linéaire, ni synonyme de rester plusieurs années dans la même entreprise comme cela était il y a quelques années. Il faut être constamment dans l’adaptation dans cet environnement socio-économique qui est en perpétuel changement. Il est difficile dans ce contexte d’effectuer une carrière sans faux pas, voire même sans licenciement. Il faut savoir prendre un nouveau départ et rebondir professionnellement.

Le bilan de carrière est un outil d’aide à la décision pour votre évolution professionnelle, un temps de réflexion qui permettra de déterminer un projet professionnel motivant afin de réorienter positivement votre vie, votre avenir et de trouver un emploi qui correspond à vos attentes.

Ce sera le bon moment pour faire un check-up de votre carrière, de vous interroger sur ce que vous ne voulez plus faire et surtout sur ce que vous voulez faire. Un bilan, fait avec l’aide d’un professionnel, va permettre de déterminer vos valeurs, vos compétences ainsi que votre personnalité, et vous apprendra à mieux vous connaître. S’il est vrai que les diplômes sont fort utiles, ils ne sont pas primordiaux. L’employeur cherche surtout une personnalité et une expérience.

Le bilan de carrière peut-être également proposé au sein de l’entreprise afin d’évaluer les compétences et les motivations des collaborateurs et définir une évolution de carrière interne.

Coaching

CVB Outplacement c’est aussi du coaching dans :

La gestion de fin carrière

Cette aide s’appliquera 3 mois avant le départ effectif de la personne et les différents points ci-dessous seront abordés :

  • La fin de la vie professionnelle : préparation à quitter son entreprise, dans quelles circonstances, formation du successeur ou non, ….
  • Etablissement d’un bilan de carrière tant professionnel que personnel : connaître les diverses compétences, établissement d’un plan d’action, préparation d’un projet de vie,…
  • Les aspects financiers et économiques, quel seront les revenus, quel niveau de vie à la pension,… Que mettre en place pour l’améliorer ?
  • Vivre à deux : organisation du nouvel emploi du temps, quelles sont les habitudes de vie qui rythment celle-ci
  • Bien-être et santé : comment les garder, quelle place donner à une activité physique adaptée

Si la personne souhaite se lancer dans une activité à titre d’indépendant, nous l’aiderons dans les différentes démarches et la soutiendrons dans l’aboutissement de son projet « professionnel ».

La gestion du temps

Nous sommes tous confrontés au manque de temps sur une journée et mieux vaut donc le maitriser pour ne pas se laisser dépasser.

Il existe de nombreuses méthodes, de nombreux articles sur le Net, ce que nous visons, c’est “votre” mode de fonctionnement et l’analyse de celui-ci.

Ensemble, nous effectuerons un relevé journalier de vos tâches, de ce que vous arrivez à faire en temps et en heures et de ce que vous n’êtes pas arrivé à faire. Il faudra l’analyser, le comprendre et ensemble nous adapterons la meilleure solution pour gérer efficacement ce temps.

Il s’agira de définir les priorités, des objectifs pertinents, nous vous donnerons des outils efficaces ainsi qu’un suivi personnalisé, un coaching dans votre gestion quotidienne, qu’elle soit professionnelle ou privée.